Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 18:40

akita-americain-copie-1.jpg 

 

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureuse propriétaire d'un akita américain prénommé Fast and Furious pour les intimes"Fast". J'aimerais discuter ici de la fascination que j'ai eu pour cette race.

 

L'akita américain n'est pas la première race que j'ai adopté, il y a eu tout d'abord un beauceron.

Pour l'anniversaire de mes 4 ans mon père m'avait offert mon premier chien, un beauceron. Le premier est toujours exceptionnel, j'ai grandi avec lui, c'était mon ami, mon confident, mon protecteur, enfin tout pour moi. Lors de la séparation de mes parents, il est parti à la SPA, je leur en ai voulu longtemps pour ce geste, les animaux sont toujours au devant de la scène lors d'une séparation. C'est un chien que je n'oublierai jamais, j'espère qu'il a eu une belle vie où il était.

Par la suite, j'ai eu un deuxième beauceron avec qui j'ai également eu une superbe relation mais il resta celui de mon père, moi j'attendais juste le jour où je pourrais enfin dire "j'ai un chien".

Ce jour, n'arriva pas tout de suite, puisque lorsque je me suis mise en appartement avec mon copain, celui-ci avait recueilli un chiot bouvier bernois, un perle. Je n'ai jamais eu un chien aussi gentil que lui. Je ne connaissais pas du tout la race, d'une douceur incomparable bien qu'un peu têtue.

M'étant par la suite séparé de mon petit ami, le bouvier bernois resta avec lui.

 

Enfin, le jour tant attendu arriva. J'avais bientôt fini mes études, était indépendante financièrement, ce point est très important pour moi car je ne me voyais pas accueillir un chien si je ne pouvais pas subvenir à ses besoins. Bref, une fois ma décision prise, il me fallu trouver quelle race de chien me conviendrait.

Je m'intéressais de près aux akitas inus et c'est en fouillant sur internet que j'ai trouvé par hasard une photo d'akita américain.

Là, la première question qui m'est venue à l'esprit était "mais c'est quoi ce chien!!!!". Je suis tombé littéralement sous le charme de son physique, j'ai tout de suite su que ce serait LA race que je voulais. J'ai commencé mes recherches pour en connaitre un peu plus sur leur comportement, s'il y avait des problèmes de santé à surveiller....Je me suis également inscrite sur des forums canins pour parler avec des propriétaires d'akitas américains.

 

Au début, beaucoup de choses négatives sur leur comportement:

 

- Dur avec ses congénères, malgré sa tête de nounours, l'akita n'est pas un tendre, il est de nature dominante et il est vrai que beaucoup ne supportent pas d'autres chiens de même sexe. Même s'ils ont été élevés ensemble, il faut toujours garder un oeil. Après tout est relatif, certains AA cohabitent parfaitement avec d'autres chiens de même sexe ou non, sans problème.

plusieurs-akita.jpg

Mon avis personnel, la socialisation par l'éleveur et ensuite le travail que l'on fait sur son chien, peuvent atténuer ce caractère de "baisse les yeux sinon c'est baston".

Moi, dès que j'ai eu Fast, je lui ai fait rencontrer d'autres chiens, c'est très important car le chien s'habitue ainsi à les voir passer à coté de lui et se sent moins sur la défensive. Fast est encore un chiot donc avec un caractère plus souple qu'un adulte mais je sais que d'avoir fait ainsi lui a été bénéfique. Il a d'ailleur plusieurs amis canins, il ne leur a jamais rien dit et je ne pense pas que ça changera.

ses-amis.jpg

Maintenant, je fais très attention avec ceux qu'il ne connait pas car il a aussi son petit caractère et n'aime pas qu'un autre chien le fixe.

La génétique, également, je reste persuadé que certains gènes se passe de la mère au chiot et qu'un caractère doux des parents peut être transmis. 

Voila, mais même si on a un AA un peu plus gentil que les autres, il faut toujours garder en tête que c'est un AA, fière et sans peur, donc toujours faire attention et il est conseillé de toujours garder son chien en laisse.

Par contre, pour ceux qui cherche une alternative, il s'épanouit très bien en couple mais n'aime pas trop les chats, quoique j'en connais qui vivent très bien ensemble.

 

- Indépendant, c'est un chien très fidèle mais il reste distant avec les humains. Ils ont leur moment de solitude et leur moment de tendresse. A force, de les observer on les comprend rapidement et c'est plus appréciable qu'un chien toujours collé à nous et à faire tout ce qu'on lui dit. Moi j'aime ce coté indépendant, Fast est très calin le matin, on voit bien qu'il souhaite nous dire bonjour. La journée il est très calme mais en fin d'apres-midi, il devient très joueur et aime quand je l'appelle pour lui faire des bisous.

Chaque AA est différent, à vous d'apprendre à analyser le vôtre...

 

- Chasseur, ça je crois que tous les AA ont cet instinct, d'où l'importance de le lacher dans un endroit clos ou un endroit où on sait que l'on peut maitriser son chien car il ne vous préviendra pas. Si l'envie lui prend il se mettra en chasse, bonjour les dégats. Le tout encore, c'est de l'observer et de savoir à quel moment il risque de partir.

Photo0293

 

Il apprend rapidement l'obéissance mais comme il prend ses propres décisions encore une fois il écoutera que s'il juge que c'est utile. Pas d'effort pour rien, l'akita est plutôt fainéant, il faut le motiver.

Etre brutal avec lui ne sert complétement à rien, il se braquera, mieux vaut être doux, très très patient, et plus têtu que lui mais tout en sachant être ferme. Il faut qu'il sache qui est le maître sinon c'est lui qui prendra votre place.

Au final, je me demandais vraiment mais pourquoi autant de mise en garde sur la race, pourquoi des gens vivaient avec des akitas américains alors qu'ils les décrivaient comme une race vraiment difficile.

Ma réponse je l'ai eu en parlant avec des propriétaires, des passionnés qui m'ont fait voir une autre facette de l'akita, indépendant, certe, mais a ses moments de caresses, la confrontation avec les autres chiens peut être compliquée oui mais à nous d'anticiper et le facteur éducation et génétique entre en compte.

Un chien très intelligent, qui sait prendre ses propres décisions, il est également très sensible et ressent tout ce qui se passe autour de lui. Voila aussi ce qu'est l'akita américain, oui, il a des défauts non négligeables mais il a aussi de grandes qualités qui fait de lui un chien remarquable.

 

J'ai ensuite cherché les élevages qui regroupaient certaines qualités c'est à dire sérieux, soucieux de ses chiens et de leur santé ainsi qu'un suivi du chiot. Hélas, beaucoup trop ne sont que des vendeurs de chiens et non de vrais passionnés. Sur les quelques élevages d'akitas américains en France, pour moi que trois regroupaient ces qualités mais j'optas pour Ba'kita.

D'abord, parce que j'ai eu un bon contact avec l'élevage et surtout car j'ai craqué sur la bouille de Fast.

divers-026.JPG

fast1fast2

fast1fast2.jpg

 

 

 

Je ne regrette rien car depuis le jour de son arrivée, je suis complétement fan de mon chien et il me rend vraiment vraiment heureuse. On en ai qu'au début, il est encore qu'un bébé et je sens que pleins d'aventures nous attendent.

 

J'espère sincéremment que tout le monde puissent vivre une aussi belle complicité avec leur animal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Salut,j aimerais partager avec vous le bonheur d avoir une femelle akita amercain de 7 mois,ce n est pas mon premier chien mais c ette race me fascine tellement difference avec nos chien<br /> habituel....
Répondre
M
bonjour,<br /> je m'intéresse de très prêt à cette race que je trouve fascinante!J'aimerais en prendre un prochainement, le seul problème c'est que je serai en appartement, et je compte en prendre un avec un<br /> extérieur pour le meilleur confort du chien,cependant l'extérieur ne sera pas très grand et je ne veux pas prendre ce toutou si il lui faut beaucoup d'espace et qu'il peut être malheureux, je ne<br /> veux pas faire n'importe quoi. Donc voilà ma question est, peut-il vivre en appartement si il y a un petit extérieur et qu'on le sort régulièrement?? je vous remercie par avance pour votre réponse<br /> et vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petite merveille!!
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors déjà ce qu'il faut savoir c'est que la majorité des AA ne sont pas très sportifs. Ils n'ont pas besoin de 1000m² pour se défouler.<br /> <br /> <br /> Moi j'habite en appart avec une terrasse et Fast a assez de place pour s'amuser, il se fatigue vite lol.<br /> <br /> <br /> De plus, un AA aime vivre au sein de la famille, le laisser dans un grand jardin, ce n'est pas ce qu'il préfère. Fast ne reste pas seul longtemps  sur la terrasse, il réclame à rentrer au<br /> bout de 30min.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il vaut mieux avoir un appartement et sortir régulierement son chien que d'avoir un grand jardin et de ne pas passer des moments en ballade avec lui.<br /> <br /> <br /> L'AA saura s'adapter et si vous avez un extérieur c'est déjà pas mal. Après vous pourrez éventuellement trouver un parc clos pour qu'il se défoule ou bien acheter une longe et le faire courir.<br /> Mais vous verrez il préfère les grandes ballades en votre compagnie aux grands jardins.<br /> <br /> <br /> Prenez votre temps pour vous renseigner et trouver l'élevage qui vous convient. N'oubliez pas de nous le présenter quand vous l'aurez.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour, je trouve votre blog super, je me suis inscrite hier sur la liste d'attente du même élevage que vous, pour avoir un mâle blanc et foncé. Il n'y à plus qu'a patienter. Je vous souhaite un<br /> bon après midi, et caresses à Fast
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est super, je ne pense pas que vous serez déçu, c'est un très bon élevage, j'espère que vous nous donnerez des nouvelles quand vous aurez votre loulou.:)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
bonjour,<br /> <br /> ET bien MOI ma YAMKA de 9 mois AKITA AMERICAIN est en train de mourir du VKH maladie génétique mortelle qui se déclare entre 8 mopis et 3 ans à cause de manipulations génétiques incontrôlées. Si<br /> vous voyez une conjonctivite voyez TOUT de SUITE un VETO OPHTALMO la plupart des vétos ne connaissent pas cette maladie. Par mail, je peux donner plus d'infos. On nous dit que c'est l' AKITA INU<br /> qui est atteint très souvent du VKH et de l' AS et bien non ..
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis vraiment désolé pour ce qui arrive à Yamka. Comme vous avez pu le voir dans la section santé, j'ai parlé de cette maladie car même si l'inu est le plus touché apparemment il y aurait eu<br /> quelques cas pour l'américain.<br /> <br /> <br /> J'apprécie que vous ayez eu le courage de nous en parler et vous pouvez biensur continuer pour prévenir les gens sur cette maladie, je suis de tout coeur avec vous sinceremment.<br /> <br /> <br /> Est ce le début de la maladie, que dises les vétérinaires??<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> moi aussi je me souviendrai toute ma vie de mon premier chien, un petit tekel à poil long, il s'appelait acajou et sa disparition m'a fait beaucoup de peine !<br /> Merci de faire des blogs sur nos animaux préférés c'est une super initiative !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je crois de toute façon que le 1er c'est incomparable, moi c'est lui qui m'a fait aimé les chiens et les animaux en général. Aujourd'hui je ne vois pas ma vie sans eux, ils nous apportent<br /> beaucoup.<br /> <br /> <br /> Merci de vous interesser à mon blog, ça fait plaisir de voir d'autre personne amoureux de nos amis à 4 pattes.<br /> <br /> <br /> <br />